La médiation par les pairs est un dispositif permettant aux élèves de gérer eux-mêmes leurs conflits. Elle repose sur la formation d'une équipe de médiateurs parmi les élèves, chargés d’accueillir et d’accompagner leurs camarades en conflit (appelés médiés, médians ou PEC – personnes en conflit). Ce dispositif est encadré par une équipe d’adultes formés, dirigée par un pilote qui veille à son bon fonctionnement au sein de l’établissement.
Ce dispositif offre aux jeunes l’opportunité de développer des compétences civiques et psychosociales à travers la formation, la mise en pratique et la transmission. Les médiateurs ainsi formés aident leurs pairs à trouver des solutions pacifiques, évitant ainsi que les conflits ne s’aggravent. La médiation crée un espace d’écoute et de dialogue soutenu par l’équipe pédagogique, permettant de "libérer les mots pour protéger des maux".
Au-delà de la gestion des conflits, la médiation par les pairs peut aussi inclure des projets de prévention sur des thématiques sociétales telles que :
Les violences intrafamiliales
La sensibilisation à l’environnement
L’égalité homme-femme
La prévention des risques liés à l’utilisation d’internet
L’égalité des chances
Et bien d’autres encore...
Formation à la médiation par les pairs - Philippe Dulom
Cette vidéo montre comment une école élémentaire a mis en place la médiation par les pairs pour améliorer le climat scolaire et résoudre les conflits de manière pacifique.
Vidéo issue de la chaine you tube de Phillippe Dulom : http://www.youtube.com/@philippedulom5979